« Certaines émotions ne s’expliquent pas, elles se vivent ».  C’est avec ce refrain en tête, lu et relu sur les nombreuses affiches installées dans la ville de Millau, que les membres de la section course à pied de l’Elan Sportif de Limoges sont partis, chaussés de leurs baskets, à l’assaut du viaduc de Millau le dimanche 18 mai 2014. Ce groupe de coureurs amateurs, créé à la rentrée 2013, avait en effet décidé de consacrer sa première sortie annuelle à la course la plus fréquentée de province : la course Eiffage du Viaduc de Millau. Affichant plus de 15 000 inscrits, elle permet aux spécialistes et aux nombreux aficionados de course à pied de fouler le pont le plus haut du monde (l’une de ses piles culmine à 245m). Dessiné par l’architecte Lord Norman Foster,  cet ouvrage, long de 2460m, a été construit par le groupe Eiffage en trois ans seulement. Dernier maillon de l’autoroute A75, Clermont-Ferrand-Béziers, il fête cette année ses 10 ans et a déjà vu passer plus de 40 millions de véhicules.

Les cinq coureurs de l’Elan Sportif engagés dans ce challenge ont d’abord traversé la ville de Millau avant de se lancer à l’ascension d’une ancienne route de chantier en lacet, avec plus de 300m de dénivelés, pour rejoindre le viaduc. Ils ont pu à cette occasion admirer l’ensemble de la construction, se sentant tout petits mais gardant l’âme de conquérants ! Ce n’est qu’une fois arrivés sur le plateau qu’ils ont pu, enfin, réaliser une fantastique traversée du viaduc, entre ciel et terre, avant de redescendre par une belle piste plongeant sur la ville de Millau. 23,7 km d’efforts, parfois de souffrance mais aussi, et surtout, 23,7km de magnifiques paysages, d’encouragements partagés, de sourires, d’applaudissements… ! L’ambiance était bonne sur la ligne d’arrivée et la fierté pouvait facilement se lire sur les visages. Nos cinq limougeauds, déçu par le forfait sur blessures de Laurent et Jean Marc, ont relevé ce défi en des temps compris entre 2h28 et 2h35, de belles performances pour les novices sur cette distance. Encore dans l’euphorie de cette expérience hors du commun, ils concluaient, en reprenant la route de Limoges, que certaines émotions ne pouvaient en effet s’expliquer… !

Si vous souhaitez rejoindre la section Course à pied de l’élan sportif, pour d’autres aventures, veuillez contacter le club au 05 55 37 96 96 ou par mail : elan.sportif@sfr.fr