France FSCF : Les gymnastes de l’Elan Sportif au sommet et à l’honneur.

La fin de saison sportive et associative s’est déroulée comme dans un rêve pour les gymnastes de l’Elan sportif et Elfes de Limoges. Le dénouement fut l’apothéose de toute une année de travail et de motivation pour 12 gymnastes de l’équipe  « Jeunesse » (10- 14 ans).

C’est en Ardèche à ANNONAY-ROIFFIEUX, que le collectif  a disputé le championnat national par équipe FSCF en catégorie Fédéral 1. Le staff technique avait préparé ce groupe avec détermination et envisagé un scénario les amenant dans les 5 premières places de la compétition.  Les 12 filles ont beaucoup travaillés durant les dernières semaines de préparation et ont fait preuve d’une réelle combativité. Certes leurs qualités technique pouvaient faire penser à un très bon résultat, mais une contre-performance peut réduite à néant les espoirs. La prudence était donc de rigueur quant aux pronostics

Pour l’équipe ce ne fut pas le cas bien au contraire. Qualités techniques, alliées à une motivation extrême et un esprit de groupe hors du commun pour de si jeunes sportives dont la moitié de l’effectif ne dépasse pas les 12 ans, tous les ingrédients étaient réunis pour une consécration et une grande et belle victoire.

Face à 52 équipes, les jeunesses de l’ESEL sont donc devenues Championnes Nationales FSCF. L’émotion était à son comble lors du podium et de la remise des médailles d’or par le président général de la FSCF. Titre qui va les amener en 2014 à concourir dans la catégorie « Fédéral » la plus prestigieuse  et regroupant les toutes meilleures équipes du territoire national FSCF. Tout comme  leurs aînées qui avaient remportés ce même titre en 2010, voilà l’ESEL à nouveau sur la plus haute marche du podium national.

Autre grand moment d’émotion pour les toutes jeunes filles. fut l’invitation de Alain RODET  Maire de LIMOGES, accompagné des élus du conseil municipal et du directeur du service des sports,  pour honorer l’équipe des gymnastes et apporter les compliments de la ville de LIMOGES.

Ce résultat c’est aussi celui de toute une activité, car  il ne faut pas oublier que les « ainées »  qui concouraient en catégorie « Fédéral » on pris un magnifique 7eme place (sur 22 équipes) , une belle progression par rapport à 2012 (9eme)  qui les positionne très largement dans le top 10 de la fédération.

8 jours auparavant 3 autres équipes concouraient dans les catégories Fédéral 2 et Fédéral 3 avec des parcours excellents. Les ainées fédéral 3, équipe de grandes et belles gymnastes se classant 13eme sur 55 équipes. Les jeunesses fédérales 2 prenant la 52eme place sur 57 et les fédéral 3, au terme d’une compétition parfaite prenant la 12eme place sur 71 équipes.

L’ESEL a réussi son pari audacieux d’engager un maximum de filles avec 5 équipes engagées en national ;  moins de 10 associations françaises FSCF peuvent ou osent cette aventure. Et le nombre n’empêche pas les résultats, les filles de l’ESEL l’ont prouvé.

Cette saison a ouvert un bien belle page dans l’histoire de l’association qui fête son 60 ème anniversaire en cette année 2013.

Réouverture de l’association le 31 aout.

Renseignements au 05 55 37 96 96 – elan.sportif@sfr.fr