C’est sans complexe sans aucune retenue que les 6 gymnastes de l’Elan Sportif et Elfes de Limoges, qualifiées pour la finale de  la coupe National de gymnastique de la Fédération  Sportive et Culturelle de France à Clermont Ferrand ont abordé cette ultime étape commencée depuis le mois de décembre.

Ce week-end était le rassemblement des toutes meilleures gymnastes France entière de la Fédération sportive et Culturelle de France que ce soit à titre individuelle ou par équipe d’association et équipe de Région.

L’équipe de L’Elan sportif  – seule association limousine à s’être qualifiée dans la catégorie Séniors – avait obtenu son billet qualificatif à l’issue des ½ finales de la zone ouest  en janvier dernier avec le 6eme total du classement vertical national.  Mélanie Gay, Justine Manigaud, Anna Portezenem et Cécile Troubat,  ont abordé ce rendez-vous avec beaucoup de détermination. De la motivation collective et individuelle était visible.  Au terme d’un magnifique tournois, les filles de l’ESEL ont fait l’exploit de se classer à la 4eme place. Au pied du podium certes, mais tellement belle place quand on sait que Dunkerque, Estaires et Chambéry respectivement  1er, 2ème et 3ème sont de très importantes structures gymniques  dans lesquelles  évoluent des gymnastes de très haut niveau.  Ce résultat leur a valu de participer dès le lendemain à la grande finale par spécialité en poutre et  sol où elles ont également remportés la 4eme place.

A titre individuel, Justine Manigaud toujours en forme prend aussi la 4eme place du classement général Séniors à seulement 6 centièmes de la médaille de Bronze, Cécile Troubat se classe 15eme places   (31 classées), Anna Porteznem fait une magnifique prestation avec la 11eme place en juniors (34 classées).

A noter que les 4 gymnastes de l’ESEL étaient associées à Sophie Denoir et Elsa Magne du club des Cadettes de St Michel de Limoges pour former une équipe de Région qui elle aussi prend la 4eme place

L’ESEL avait également deux très jeunes gymnastes qualifiées pour cette grande finale. Toutes les deux présentes sur le podium catégorie minime lors des demi-finales, leur enjeu n’était qu’à titre individuelle. La compétition étaient compliquée car les participantes ont fait preuve d’un niveau excessivement élevé  pour leur très jeune âge qui n’atteignait pas les 13 ans pour la plupart. Anne Charlotte Jeckera pris la 30eme place sur 36 classées avec cependant une compétition tout à fait correcte. sans grosse erreur et techniquement maitrisée.  Avec elle Noélise Martin, s’affirme de plus en plus comme un espoir limougeaud car elle se positionne  à la 7eme place de cette finale juste derrière des gymnastes qui font de la gymnastique à raison de 20 heures par semaine et donc un rythme  incomparable.

Les résultats de ce week-end  qui classent l’ESEL comme 4ème club national, qui confirme le rang de leader du grand ouest à ce niveau de compétition est inédit pour le limousin. Ils font la fierté des entraineurs, mais surtout d’un club tout entier. La saison n’est cependant pas terminée puisque qu’il y a également de grande échéance régionales et Nationale aussi bien individuellement que par équipe, mais laissons les gymnastes, le staff technique et les dirigeants savourer le temps présent.